l'architecture

Un monastère bénédictin est un lieu où s’échangent la terre et le ciel, un lieu clos, percé de portes, comme des orifices par lesquels la vie circule. Là, une communauté demeure ‘à vie', prie, travaille, accueille… On y vient en quête d’une parole, d’une oreille, d’une question… On en repart pacifié, plus léger, en cheminement… 

La petite propriété rurale huguenote de Pié-Foulard se découvre au bout d’un petit chemin situé sur la D103 entre Saint-Maixent-l’Ecole et Celles-sur-Belle, au lieu-dit Pié-Foulard. Avec sa belle cour carrée, véritable cloître de verdure, et sa grange assez vaste pour être transformée en église, elle convenait bien à une implantation monastique discrète et respectueuse de la mémoire de cette terre et de son histoire. Il n’était pas pensable de construire une église dans le contexte de Prailles et des cinq villages environnants, Aigonnay, Thorigné, La Couarde, Beaussais et Vitré, qui ne possèdent pas d’église catholique, fait rare en France !

Les constructions nécessaires à la vie monastique où tout se vit ‘sur place’ sont conçues de façon à s’intégrer au maximum à l’habitat environnant et à s’inscrire dans le paysage. D’un étage maximum, ils sont en murs de pierre de pays, en crépis ou en bardage de lattis en châtaigner. Ils s’organisent autour de la grange-oratoire, cœur vivant où la communauté se rassemble cinq fois par jour pour prier.

la porterie

A la porte du monastère, on placera un sage vieillard qui sache recevoir et rendre un message, sa maturité le préservant de courir çà et là.

>Lire la suite

l'église

L’oratoire sera ce que son nom veut dire : un « lieu de prière ». Si un moine veut y prier, qu’il entre simplement et qu’il prie...

> Lire la suite

l'hôtellerie

Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. En effet, lui-même dira : « J'étais un hôte et vous m'avez reçu ».

> Lire la suite