le pin parasol

En 2017, pour les 500 ans de la Réforme, les protestants réformés des environs nous ont demandé l’hospitalité pour un arbre :

« Nous rêvions de faire mémoire de la Réforme en Poitou en plantant l'arbre emblématique du protestantisme, un pin parasol, qui servait de point de ralliement pour les protestants pendant les temps difficiles, pour rappeler que l'oecuménisme aujourd'hui signifie apprendre les uns des autres, cheminer ensemble, nous accueillir mutuellement, pour rappeler ce que Dieu a fait pour nous. »

Cette demande est un geste fort, signe de l’unité en marche, de l’amitié scellée autour du Ressuscité. Elle arrive alors que notre congrégation, née à Poitiers en 1617, fête ses 400 ans ! A l’époque, nous devions prier pour la conversion des hérétiques, Quel chemin parcouru depuis !

Cet arbre rappelle l’enjeu de notre présence en ce lieu et de l’engagement monastique : l’unité en Christ. Ce long travail de conversion, sans cesse à recommencer, se joue dans un enracinement. Pour atteindre la stabilité du cœur et trouver, Dieu, il faut aller profond ! Tel est aussi le chemin de l’Unité entre chrétiens : un long travail, un processus qui demande labeur et conviction pour vivre un christianisme de l’écoute, du dialogue et de l’acceptation humble de la différence.

Pin parasol planté en 2017 ©Thomas Louapre