la démarche
La lecture du livre de Pierre Rabhi : vers la sobriété heureuse (2010) et le film sorti l’an dernier : Au nom de la terre, puis la rencontre à l’automne 2013 avec Mère Hypandia, hygoumène du monastère orthodoxe de Solan dont la communauté vit de l’exploitation d’un domaine dans le respect de la terre qui lui a été confiée … ont sensibilisé les bénédictines de Prailles à la question de l’agro-écologie. (lien avec www.monasteredesolan.com)
Le 21 mars dernier, jour du printemps mais aussi fête de Saint Benoît, elles ont été invitées par Mère Martina et la communauté de l’Abbaye de Sainte-Croix à une journée de réflexion autour de l’économie de proximité, du circuit court. Gaël Giraud, jésuite et économiste, intervenait l’après midi.
Ses propos extrêmement percutants sur l’état et l’avenir de la planète très menacée - si nous continuons dans le même fonctionnement au niveau des sources d’énergie et du mode de vie qui en découle ont résonné très fortement : comme un appel à se mettre en route et à participer à cet effort de sensibilisation, de changement et de ‘conversion’ à un nouveau mode de vie.