Lettre du monastère de Prailles 


Lettre 15 aout 2024

Chers parents, amis, proches et vous tous qui nous rejoignez...

Le 15 août, nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie. L’évangile de ce jour nous donne d’entendre la béatitude qu’Elisabeth, sous l’action de l’Esprit Saint, adresse à Marie :
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur».
Pour nous, c’est une invitation à croire à la Parole de Dieu qui agit dans nos vies.

Lire la suite

Lettre 10 juillet 2024

Le 11 juillet, nous célébrons la fête de Saint Benoît. Au début du Prologue de sa Règle, il nous invite à écouter, à prêter l’oreille de notre cœur pour suivre les instructions du maître, c’est-à-dire du Christ, à ouvrir les yeux à la lumière divine. Nos sens sont convoqués pour nous mettre en présence de Dieu, sous son regard. Que les longues journées d’été soient l’occasion de prendre le temps de s’arrêter, de regarder et de contempler ce qui nous entoure et de s’émerveiller.

Lire la suite

Lettre 15 mai 2024

Chers parents, amis, proches et vous tous qui nous rejoignez...

Avec la solennité de l’Ascension, nous célébrons le départ du Seigneur ressuscité vers son Père. Sa présence se fait autre et nous attendons la venue de l’Esprit Saint qu’il nous a promis. Pendant ces jours qui nous préparent à la Pentecôte, nous invoquons de manière plus insistante la venue de l’Esprit Saint : « Viens Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. »

Lire la suite

Lettre 04 avril 2024

Chers parents, amis, proches et vous tous qui nous rejoignez...

« Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! » avons-nous proclamé lors de la nuit de Pâques. « Ils sont fini les jours de la Passion du Seigneur », comme le dit la bénédiction solennelle à la fin de la messe et nous célébrons avec allégresse la fête de Pâques.

Lire la suite

Lettre 19 mars 2024

Chers parents, amis, proches et vous tous qui nous rejoignez...

Le 19 mars, nous fêtons Saint Joseph, le gardien de la Sainte Famille. Il a su être à l’écoute de l’appel du Seigneur. Dans l’évangile de Matthieu, c’est Joseph qui reçoit l’annonce de la naissance de Jésus, qui lui donne son nom (Mt 1, 18-25). Après la naissance, à l’écoute de l’ange du Seigneur, il prend soin de l’enfant et sa mère (Mt 2, 13-23). C’est pourquoi nous pouvons lui confier nos familles, nos soucis matériels et nos projets.

Lire la suite

Lettre 15 oct 2023

Début septembre, je vous confiais le séjour de sœur Isabelle chez nos sœurs du Mont des Oliviers, elle est bien rentrée le 2 octobre, heureuse de ce qu’elle a pu vivre. Quelques jours plus tard, l’actualité nous bousculait avec les événements qui sont intervenus en Israël/Palestine.

Lire la suite

Lettre 3 septembre 2023

Le 1er septembre, jour de prière pour la sauvegarde de la création, commence le Temps pour la Création qui se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie qui est aimé par de nombreuses communautés chrétiennes.

Lire la suite

Lettre 29 juin 2023

En ce jour où nous fêtons Pierre et Paul, les colonnes de l’Eglise, ces deux apôtres infatigables qui nous ont transmis la Bonne Nouvelle, nous venons vous partager quelques échos de la journée du 25 juin. Nous vous remercions de nous avoir accompagnées de votre présence, de votre prière. Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation et nous vous en sommes reconnaissantes.

Lire la suite

Lettre pentecote 2023

Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous sommes dans un temps privilégié, nous attendons avec les disciples et Marie la venue de l’Esprit Saint qui renouvelle toutes choses. Pendant ces dix jours, nous invoquons avec ferveur l’Esprit Saint, qu’il envahisse nos cœurs, nous embrase de son amour et de sa joie.

Lire la suite

Lettre lundi de Pâques 2023

Nous sommes sortis de la Semaine sainte pour accueillir la joie de Pâques, nous vous remercions pour vos messages reçus suite à la lettre des Rameaux.
A l’Aube de Pâques, le soleil a progressivement éclairé notre église et illuminé nos ténèbres.
Dans la joie et l’allégresse, nous avons proclamé la Ressurection du Seigneur en louant et chantant de tout notre cœur : Alleluia, Christ est vivant !

Lire la suite

Si vous souhaitez recevoir la lettre des bénédictines de Prailles :