l'aube de Pâques
La communauté, parce qu’elle est enracinée en un lieu, stable, devient le point de convergence d’un « faire ensemble » C’est l’expérience que nous faisons depuis notre arrivée à Pié-Foulard.
Un premier « faire ensemble » est né autour de la célébration de Pâques. Quand il fut question de célébrer de façon œcuménique la Pâque de l’an 2000, nous avons été sollicitées pour que la célébration d’une Aube de Pâques ait lieu chez nous. L’initiative vint du pasteur Von Allmen qui avait l’habitude de fêter ainsi Pâques dans son pays d’origine, la Suisse. Depuis lors, chaque année nous nous retrouvons au petit matin de Pâques pour fêter ensemble l’événement central de notre foi chrétienne, la Résurrection du Seigneur, par une marche nocturne, un temps de louange et d’intercession et le partage du petit-déjeuner ; chacun repart ensuite dans sa communauté emportant un pain pour la célébration eucharistique ou la sainte scène, en signe d’une communion déjà là. Une offrande libre permet aussi de participer financièrement à une action caritative à caractère œcuménique.
Au fil des années, ce temps de célébration et de fête nous paraît une merveilleuse grâce, que nous ne pouvions imaginer avant notre arrivée. La demande pressante de la communauté protestante de renouveler cette expérience et son aide dans la préparation, nous montrent qu’il y a des « espaces œcuméniques » pour une rencontre fraternelle à ne pas manquer mais à condition de se laisser déranger. Le passage à l’année nouvelle autour de la Parole de Dieu en est un.
Chaque année nous lisons dans la nuit du 31 décembre au premier janvier un Évangile en entier ; cette année nous lirons les deux épîtres de Paul aux Corinthiens. Se mettre ensemble sous la Parole nous construit déjà en communauté chrétienne par delà nos différences.