l'église

L’oratoire sera ce que son nom veut dire : un « lieu de prière ». Si un moine veut y prier, qu’il entre simplement et qu’il prie, non avec éclats de voix, mais avec larmes et ferveur du cœur. (Règle de Saint Benoît ; chapitre 52).

Pour accéder à l’église, il faut laisser sa voiture au parking, tourner à droite, longer un vieux mur, passer devant le grand portail d’entrée de la cour, pour découvrir un petit porche et une croix/arbre de vie qui signale l’entrée de l’église. Ce cheminement invite à couper avec le bruit, l’agitation… et à se préparer à entrer dans le silence de la prière.

Le narthex témoigne de l’histoire du lieu : un râtelier, un pavage fait avec les galets d’origine. Une laque peinte par Sophie Boniface représente le mystère de l’Annonciation, vocable sous lequel est placé le monastère.

L’espace de la prière a été travaillé de façon à garder au lieu un maximum de simplicité et de sobriété afin que tout hôte s’y sente à l’aise, quel que soit sa confession chrétienne.

Les ouvertures, disséminées dans le mur côté cour ou percées dans la charpente de châtaigner, laissent passer au travers de simples vitrages brouillés une lumière qui, selon les saisons, joue avec le mur de pierre derrière l’autel.

Au sol, aucune marche mais des délimitations de matière marquent les différents espaces :

  • L’espace de l’assemblée situé à l’entrée sous un plafond bas. A droite, un oratoire, ouvert donnant l’église par une large fenêtre en demi-cercle, est mis à disposition des hôtes, des petits groupes ou des enfants pendant les temps de prière.
  • L’espace de la communauté en prière est délimité par un rang de pierre au sol. La position des stalles ‘chœur à chœur’ est traditionnelle. Elle facilite le chant des psaumes, un chœur répondant à l’autre.
  • L’espace de la célébration eucharistique se détache sur un pavement de pierre blanche en forme de croix grecque, incrusté dans le béton lissé de teinte brique. L’autel et l’ambon sont placés dans le même axe au centre, le pain de la Parole et celui de l’Eucharistie formant une unique table.
  • Sur le côté droit, comme dans un ‘bas-côté’, un espace est réservé pour la prière personnelle et silencieuse, face au tabernacle.
église du monastère de Prailles
église du monastère de Prailles