le Christ et le tabernacle

Sur le mur du fond de l’église, se détache un grand Christ en métal et sur la droite, posé sur une colonne en pierre, un tabernacle. Comme l’autel, ils faisaient partie du mobilier liturgique de l'église de Saint-Julien-L'Ars. Ils sont l’œuvre d’un sculpteur grec orthodoxe, Costa Coulentianos.

Le grand Christ de l’église de Saint-Julien-l’Ars a trouvé naturellement sa place. Il attire le regard. Corps souffrant, la tête en avant, comme suspendue, il est en même temps déjà en élévation, dans le geste des bras légèrement détachés, il annonce la résurrection du Christ, son élévation en Gloire.

Le tabernacle de forme simple et cubique, est réalisé en plomb et en or. Ses parois sont comme martelées en carrés concentriques. La porte est ornée de trois poissons, emblème chrétien. Chaque lettre du mot 'Ichthus' (‘poisson’ en grec) est le début d'un terme christologique : Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Le poisson évoque à la fois le chrétien plongé dans l’eau du baptême et le Christ. De plus, le poisson est associé à l'Eucharistie dans l'iconographie chrétienne. Ce symbole renvoie aux récits de multiplications des pains et des poissons avec lesquels Jésus nourrit les foules dans les évangiles. Leur présence sur la porte du tabernacle est donc en lien avec son contenu. La réserve eucharistique est signalée par une veilleuse en forme de colombe, symbole de l'Esprit Saint.

Le tabernacle de Prailles