la laque de l'Annonciation

Dans le narthex, une grande laque accueille le visiteur. Elle a été peinte par Sophie Boniface en 1987, pour l’église du monastère de Saint-Julien-L’Ars.

Elle représente la scène de l’Annonciation, mystère central de la foi chrétienne.

L’ange Gabriel vient ‘demander’ à la Vierge Marie d’être mère du Messie annoncé par les prophètes, selon le texte de l’Évangéliste Luc, chapitre 1 versets 26-38.

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Marie est la « porte du ciel » : Elle est assise dans l’embrasure d’une porte ouverte sur un paysage qui représente la Première Alliance (l’Ancien Testament) de Dieu avec le peuple d’Israël. On aperçoit une montagne, qui évoque la montagne du Sinaï où Moïse a reçu le décalogue, loi qui structure le peuple de Dieu. De cette montagne, coule un fleuve qui irrigue et féconde l’humanité, l’eau vive qui fait fleurir la vie, un amandier est en fleur, symbole d’éternité. Ce fleuve c’est l’Esprit, mais c’est aussi le souffle qui soulève légèrement le voile de la Vierge, qui a couvert Marie de son ombre (Luc 1, 35) et a donné à Marie de pouvoir devenir la Mère de Dieu. Avec la venue de Jésus dans le monde, Dieu propose à tous les hommes de la terre une Nouvelle Alliance, Alliance scellée en son Fils.

Marie est méditative, concentrée ; son vêtement est lumineux, parsemé de fleurs de lys symbole de pureté. Ses mains sont ouvertes en signe d’acquiescement à la demande de Dieu portée par l’Ange. Le geste de ses mains traduit cet acquiescement et le rôle qu’elle aura à jouer : elle reçoit du ciel le don de Jésus pour le donner à l’humanité, elle guide les hommes vers Dieu. Dès cet instant le fils de l’homme s’incarne dans le sein de la Vierge. Il est représenté par un agneau au centre d’un cercle et sur une croix. Jésus - Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ainsi que nous l’invoquons lors de chaque Messe, en reprenant les mots de l’Evangéliste Jean chapitre 1, verset  29.

Marie, une femme de Nazareth, une femme du peuple, attentive aux besoins des hommes. Une cruche est déposée sur le sol près de Marie. Elle saura voir le vin qui manque pour la fête et interpeller son fils lors d’un mariage à Cana pour qu’il fasse un miracle (Jean 2, 1-11).

L’ange Gabriel, messager de la lumière divine relie à cet instant le ciel à la terre. Le ciel est bien présent : bleu qui se répand sur la terre, bleu du rêve, promesse d’une nouvelle aurore de paix et de joie dans les voies du Seigneur. Le tableau situe la scène, comme souvent on la représente, dans une maison, à Nazareth.

laque de l'Annonciation