la croix de lumière
Elle se dresse comme un signal, un phare dans la cour d’arrivée. La structure, en acier brossé, est composée de deux circonférences superposées, au sommet, le ciel, dessous, plus petite, la terre. Les demi-découpe sont diamétralement soudées à la perpendiculaire, le ciel dominant les quatre continent, la terre.
La croix au centre, comme à l’intersection d’un carrefour, se découpe laissant passer la lumière du jour, l’« aujourd’hui de Dieu ». Elle rayonne dans l’espace et le temps, visible par tous, sous tous les angles, présente à jamais dans notre histoire.
Le ciel, constellé d’étoile, encercle la croix en gloire ‘inspiré par les mosaïques de Ravenne, la coupole du Mausolée de Galla, 5ème siècle. Le cercle, figure parfaite, symbole du Père. Il comprend tout à la fois le centre et l’infini. Le ciel appelle à la contemplation. En levant notre regard nous disons simplement : Notre Père qui es au coeux… Comme nous l’avons appris du Sauveur.
La terre est un lieu fini, limité, en opposition à l’infini du ciel. La croix fait le lien entre le ciel et la terre.
Partant du centre, les quatre évangélistes, Jean (l’aigle), Marc, (le lion), Luc (le taureau), Matthieu ( l’ange) sont envoyés en mission vers toutes les nations : ‘allez enseignez… »
Le signal est mobile (monté comme une girouette). La lourde poutre de chène est le rappel du bois de la croix. Quatre béatitudes (Mt 5, 4-8) sont gravées sur les quatre cotés
« Heureux les doux, ils seront consolés. »
« Heureux les affligés, ils seront consolés ; »
« Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde. »
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. »
Un poème du Frère Servan, moine de L’Abbaye de la Pierre Qui Vire est gravé au bas de la poutre :
Croix, cercle, centre, étoiles, lumière et vent sont les symboles et images qui ont inspirés l’œuvre.
La croix de lumière comme la signalétique sont l’œuvre de Maddy Cornu, artiste sculpeur. La croix a été réalisée par l’Atelier Soleil d’Exireuil.