Mère St Jean de la Croix et la fondation à Jérusalem

Fille d’avocat, Marie-Thérèse Gorce, en religion Mère Saint-Jean de la Croix, naît à Tulle en 1838. Pensionnaire chez les Calvairiennes de Lacapelle-Marival, elle y entre en 1856 et y sera chargée de l’enseignement.

Elue Supérieure Générale de la Congrégation en 1886, elle rejoint alors la communauté d’Orléans. En 1896, elle fonde le monastère de Jérusalem. Déjà en 1890, elle écrivait :

« Jérusalem ! Ah ! depuis combien d’années ce nom fait tressaillir mon cœur… Les Filles du Calvaire vont-elles enfin y établir leur tente, y honorer et imiter la Passion du divin Maître, L’accompagner en Ses Douleurs avec Sa Très Sainte Mère !... Je n’oserais dire que c’est une chose certaine, mais je me prends à espérer… Serais-je du nombre des privilégiées qui iront baiser les vestiges sanglants du Sauveur… ».

Le recouvrement des Lieux Saints fait donc partie de ses aspirations profondes. Elle décède en 1902 et son corps est transporté à Lacapelle-Marival où elle est inhumée. Elle veilla sur le monastère de Jérusalem jusqu’à sa mort, sans jamais fouler elle-même la terre du Mont des Oliviers. 

Portrait de Mère Saint-Jean de la Croix