lettres-jerusalem

La lettre des Bénédictines du Mont des Olivers à Jerusalem

 

Recevoir par mail, la lettre des Bénédictines du Mont des Olivers à Jerusalem.
Clic ci dessous pour s'abonner : 

(Vous allez recevoir un mail, il faudra cliquer sur le lien du mail pour confirmer l'inscription)

Envoyez un message, une intention de prière aux Bénédictines de Jérusalem, en remplissant le formulaire ci dessous :

23 décembre 2023

 

Chers Parents, amis, pèlerins,

 

 

O Emmanuel, Dieu avec nous, Viens nous sauver !

Demain soir nous chanterons la dernière des grandes antiennes O qui nous préparent à Noël !

Noël, fête de lumière, de famille, de Paix et voilà que les combats continuent à Gaza, que les conditions de vie de ses habitants deviennent chaque jour plus difficile. Comment la petite poignée de chrétiens de Gaza passera Noël ? dans leur église puisque tout a été détruit, la crèche devait être plus confortable !

 

Hier j’étais au Patriarcat pour recevoir les vœux de notre Cardinal. Je vous partage les 3 mots qu’il nous a donné pour vivre comme chrétien cette situation: Justice, Vérité, Pardon et l’attitude intérieure à cultiver pour garder l’espérance et la semer autour de nous : Dieu est avec nous ! Mettre l’Emmanuel, Dieu dans notre vie, dans chaque situation.

 

 

 

Pour accueillir la venue de l’Emmanuel, voici la petite phrase de sr Marie-Paul ‘’

On va toujours des ténèbres à la lumière Avec Dieu, on ne revient jamais en arrière, On avance toujours vers la lumière ‘’

et l’icône de la Vierge du Signe devant laquelle nous prierons demain. Elle a les bras grands ouverts, comme son fils. Elle est habitée de la présence de l’Emmanuel.

 

Si vous voulez apporter votre soutien, nous vous en serons très reconnaissantes, pour nous et pour ceux à qui nous pourrons ainsi donner un peu de réconfort. Merci à ceux qui nous ont fait un don.
A tous nous disons notre reconnaissance et notre prière. Joyeuses fêtes et bonne année 2024 tissée de petits gestes d’amour, de solidarité, de pardon offerts, pour bâtir ensemble un monde plus juste.


Voici notre chronique de fin d’année mettre un lien


Et en partage une interview sur la Paix 

Sœur Marie et vos sœurs du Mont des Oliviers

Si vous voulez recevoir la newsletter, inscrivez-vous

Pour faire un don

Virement CIC Banque privée Val de France
Titulaire du compte CONGREG DES MONIALES BENEDICTINES N-DAME CALVAIRE CPTE JERUSALEM
IBAN FR76 3004 7146 8300 0202 5370 140 - BIC CMCCIFRPP

 

Chèque à l’ordre de ‘’ Bénédictines ND du Calvaire - Jérusalem’’ à envoyer à

Mère Marie, monastère Notre-Dame, 73, route de Mi-Feuillage, 45460 Bouzy-la-Forêt

 

Si vous voulez bénéficier d’une déduction fiscale, vous pouvez passer par la Fondation des Monastèreswww.fondationdesmonasteres.org en indiquant : « pour les Bénédictines du Mont des Oliviers »

 


12 décembre 2023

Que dire de la situation actuelle ? Ici c’est toujours calme, étrangement calme car la présence de la police est renforcée depuis le début de la fête juive de Hanoukka, le 8 décembre. Hier, journée de grève organisée en Cisjordanie (Ramallah, Jénine, Naplouse, Hébron, Jérusalem-Est) pour demander l’arrêt des hostilités, en solidarité avec Gaza. Dans notre quartier tout était fermé. Et aujourd’hui, une réunion spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU est organisée appelant à un « cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza » .... Cette guerre pèse sur tout le monde, des deux côtés, sur les familles, les activités… le moral n’est pas au beau !
Nous nous sentons bien privilégiées de pouvoir continuer notre vie, ‘’tranquillement’’, nous essayons d’être juste ‘fidèles au poste’’, veillant sur notre montagne dans la prière et essayant de donner un petit signe d’amitié aux amis!

 

Nous vous proposons une nouvelle icône de soeur Marie-Paul pour poursuivre notre chemin d’Avent. Cette vierge de Tendresse et le petit texte qui l’accompagne nous plonge dans la tendresse de Dieu. Ce Dieu qui nous a donné son fils, par Marie, la Vierge immaculée fêtée le 8 décembre, l’aurore avant le jour dont la douce présence maternelle est d’un grand secours en ces jours

Vous pouvez retrouver quelques nouvelles sur le site dans la chronique en temps de guerre.
Découvrez aussi le sens de l’Avent ‘’ une liturgie pour attendre le Sauveur’ grâce à une petite vidéo préparée pour le site TheoDom des dominicains.

Merci à ceux qui peuvent nous apporter leur soutien. Nous vous assurons tous de notre prière, et sommes heureuses de pouvoir vous partager ces quelques nouvelles.

En communion bien fraternelle, nous vous assurons de notre prière,

 

Sœur Marie et vos sœurs du Mont des Oliviers


Pour faire un don :

Virement CIC Banque privée Val de France
Titulaire du compte CONGREG DES MONIALES BENEDICTINES N-DAME CALVAIRE CPTE JERUSALEM
IBAN FR76 3004 7146 8300 0202 5370 140  -  BIC CMCCIFRPP

Chèque à l’ordre de ‘’ Bénédictines ND du Calvaire - Jérusalem’’ 
à envoyer à Mère Marie, monastère Notre-Dame, 73, route de Mi-Feuillage, 
45460 Bouzy-la-Forêt

Si vous voulez bénéficier d’une déduction fiscale, vous pouvez passer par la Fondation des Monastères www.fondationdesmonasteres.org en indiquant : « pour les Bénédictines du Mont des Oliviers ».


02 décembre 2023

Chers Parents, amis, pèlerins,

Me voici enfin revenue au monastère, retrouvant avec joie la communauté, reprenant pied dans la réalité si déroutante de ce temps de guerre. Beaucoup de familles éprouvées, endeuillées tant du côté israélien que palestinien, aspirent à la paix mais sont prises dans un engrenage de violence ! Heureusement la trêve est venue apporter un peu de respiration et, avec la libération d’otages, l’espérance était là, et voilà les combats qui reprennent aujourd’hui !

Au mont des Oliviers, je vous rassure, tout est calme, très calme, juste le bruit des avions, drones ou hélicoptères par moment. On n’entend presque plus le bruissement de la ville, le crissement des pneus, les pots d’échappement, la vie semble neutralisée. Mais il nous faut rester très vigilantes, dès que nous passons le pas de la porte, à l’angle de la rue, la police israélienne est là car le quartier peut rapidement s’enflammer !

Nous entrons ce dimanche dans le temps de l’Avent, temps de l’espérance. Cette année particulièrement nous voulons le vivre en nous mettant à l’écoute des gémissements de notre humanité traversée de tant de souffrances, et nous vous proposons de nous retrouver chaque semaine autour d’un texte et d’une icône de sœur Marie Paul, une manière toute simple de rester reliés et de porter ensemble la paix en Israël-Palestine.

Sœur Marie-Bénédicte va suspendre sa plume mais nous mettrons de temps en temps des nouvelles sur le site dans la chronique en temps de guerre

Nous sommes invités par les patriarches des Églises de Terre sainte à vivre Noël dans la sobriété. Cette année, il n’y aura pas de grandes décorations, ni les défilés traditionnels, pour vivre en solidarité avec la population très éprouvée. Beaucoup de personnes vivent du tourisme, des pèlerinages. Pour nos communautés, les ressources diminuent aussi. Si vous voulez apporter votre soutien, nous vous en serons très reconnaissantes, pour nous et pour ceux à qui nous pourrons ainsi donner un peu de réconfort.

En communion bien fraternelle, nous vous assurons de notre prière,

Sœur Marie et vos sœurs du Mont des Oliviers


Pour faire un don :

Virement CIC Banque privée Val de France
Titulaire du compte CONGREG DES MONIALES BENEDICTINES N-DAME CALVAIRE CPTE JERUSALEM
IBAN FR76 3004 7146 8300 0202 5370 140  -  BIC CMCCIFRPP

Chèque à l’ordre de ‘’ Bénédictines ND du Calvaire - Jérusalem’’ 
à envoyer à Mère Marie, monastère Notre-Dame, 73, route de Mi-Feuillage, 
45460 Bouzy-la-Forêt

Si vous voulez bénéficier d’une déduction fiscale, vous pouvez passer par la Fondation des Monastères www.fondationdesmonasteres.org en indiquant : « pour les Bénédictines du Mont des Oliviers ».


09 novembre 2023

Chers Parents, amis, pèlerins,

Il y a un mois tout juste, le 7 octobre, le Hamas déclenchait une guerre contre Israël à Gaza dont on ne voit pas bien l’issue et qui fait beaucoup de morts et de blessés.

Mère prieure était alors en France et devait rentrer le 9 octobre. Son vol a été annulé, elle espère rentrer vers le 20 novembre. Le Conseil de congrégation qui devait se faire à Jérusalem, a eu lieu à Prailles et elle en profite pour faire avancer les réflexions sur le devenir du monastère d’Angers.

Grâce à internet sr Marie-Bénédicte lui donne des nouvelles chaque jour, aussi nous avons pensé vous partager ces chroniques sur notre site, vous associer ainsi un peu à ce que vit notre communauté dans le pays.

 ‘Chronique en temps de guerre’ 

 

Pour ceux qui le voudraient, nous proposons aussi une chaîne de prière :

Simplement prier chaque jour, au moment qui convient le mieux à chacun :

Un NOTRE PÈRE

Ces paroles ‘’… Que ton Règne vienne … Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons… Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal’’ résonnent fort.

Un JE VOUS SALUE MARIE

Terminer par :

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles, Amen.

Et trois invocations :

Notre-Dame de Terre Sainte : priez pour nous,

Notre Dame de la Paix : Priez pour nous,

Notre-Dame de Consolation : Priez pour nous.

 ‘’Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses » 

Dans ce temps si troublé et triste, une vraie joie est la mise en ligne, le 10 novembre jour de l'anniversaire de sr Marie-Paul, du catalogue raisonné de ses œuvres, allez le découvrir cela illuminera votre quotidien !

https://icones.benedictinesmontdesoliviers.org/

Nous remercions tous ceux qui ont pris de nos nouvelles, nous allons toutes bien !

En communion bien fraternelle, sœur Marie et la communauté