Actualité

Alléluia ! Le dimanche 17 février, les 5 membres de l’Escale sont enfin réunies pour cette petite journée de relecture.

 

10 mois à l’Escale saint Benoît : Septembre 2018 – Juin 2019


A la fin de la journée c’est dans la joie que nous retrouvons notre petit chez nous : l’Escale ! Le cadre est apaisant et ressourçant. Nous avons la chance d’avoir beaucoup d’espace, un jardin et une chapelle à 2 pas.

C’est avec 6 autres jeune femmes que j’ai partagé mon quotidien cette année. Notre vie de colocation est animée par la prière. On retrouve dans cette colocation de la bienveillance, du partage, de la joie et une vie fraternelle.
La prière est au centre de notre vie et c’est une grâce d’avoir pu vivre ensemble de beaux moments de partage tournés vers le Christ. En plus des complies que nous prions tous les soirs (pour celles qui sont là) nous faisons une lectio divina tous les lundi soir. Je n’avais jamais pratiqué la lectio avant d’entrer à l’Escale. Ce fut une belle découverte pour moi, les Écritures Saintes ont pris une nouvelle place dans ma vie. Ces temps de partage nous ont permis de grandir ensemble et d’alimenter notre foi. Cette année m’a permis de me poser et de me ressourcer.
L’esprit qui a habité l’escale tout au long de l’année fut bon. Nous ne nous connaissions pas et nous sommes toutes différentes mais nous avons réussi à vivre ensemble dans le respect et la bienveillance.

Nous avons eu l’occasion de découvrir deux autres monastères des bénédictines qui nous accueillent. Nous avons passé un premier week-end à Bouzy la forêt et un autre à Praille. Ces week-end nous ont permis de nous recentrer sur l’essentiel et d’apprendre à mieux nous connaitre. Nous avons partagé des moments précieux de prières, de partage, de joie, de promenades, de jeux… Nous en gardons de bons souvenirs et nous pensons que ce sont des moments bénéfiques pour notre vie de colocation. Nous avons la chance de pouvoir découvrir un peu plus la vie bénédictine et les sœurs qui prient pour nous.

Pendant notre année, nous avons une marraine bénédictine qui prie pour nous. Cela nous permet d’avoir un lien « spécial » avec une des sœurs bénédictines. Nous pouvons échanger par mail et la rencontrer si nous le désirons. Nous avons « un ange gardien sur terre » qui veille sur nous.

Il est parfois difficile d’associer études et vie de prière. J’étais dans le public cette année en master de l’enseignement. L’Escale m’a permis de garder quotidiennement ma vie de prières et de foi. En passant la grille et en entrant dans l’allée, on se sent apaisé. Si la journée a été difficile parce que des sujets sensibles ou des remarques déplacées nous ont bousculés, on retrouve de la force et du courage dans le silence et la paix qui habitent les murs du monastère.

Je remercie chaleureusement toutes les bénédictines de Bouzy, de Praille et d’Angers pour leur présence, leurs conseils et leur prière.


Domitille

Retour