Dimanche 23 novembre 2025
Fête du Christ Roi de l’univers

« Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ,
lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix,
la paix pour tous les êtres et dans le ciel. »
(Lettre de Paul aux Colossiens 1, 20)

Chers parents, amis, proches ...

Nous voilà à la fin de l’année liturgique avec la fête du Christ Roi de l’Univers, cette fête récente dans l’Église célèbre la royauté du Christ, messie bafoué et humilié. Par sa mort, il rassemblera tous les hommes dans la paix. C’est aussi la fin de la célébration de l’année jubilaire. En pèlerins d’espérance, nous avons cheminé tout au long de l’année. Notre dernière lettre date de l’octave de Pâques, depuis bien des évènements se sont déroulés. Nous avons vécu de belles rencontres pendant ces derniers mois avec les hôtes venus au monastère, la journée des amis le 9 juin, la journée de la création le 28 septembre, la soirée de prière œcuménique pour la sauvegarde de la création le 3 octobre et d’autres encore. Fin août, nous avons vécu une belle rencontre de Congrégation à Bouzy-la-Forêt, précédée par une halte chantante et une journée avec des laïcs proches de nos quatre monastères.

Sur notre site, vous pouvez retrouver des photos et le déroulement de la journée des amis le Lundi 9 juin. Nous avons partagé sur l’hospitalité. L’hôte est à la fois celui qui accueille et celui qui reçoit. La rencontre implique la réciprocité. Ce fut un bon moment fraternel d’échanges autour de ce thème.

Le 1er septembre, nous sommes entrées dans la Saison de la création, temps œcuménique où nous prions plus particulièrement pour la sauvegarde de la création. Il s’achève le 4 octobre, en la fête de Saint François d’Assise.
Prions pour la COP 30

Le dimanche 28 septembre, nous avons organisé une journée de prière et de rencontre sur le thème du temps. Pendant cette journée, nous avons justement pris le temps de partager, d’échanger et de prier ensemble.

Comme nos frères et sœurs de l’Église Protestante Unie de France ne pouvaient pas participer à la journée du 28 septembre, nous avons organisé le vendredi 3 octobre un temps de prière œcuménique pour la sauvegarde de la création, suivi d’un verre de l’amitié.

Cette année, le jardin a donné beaucoup de fruits, nous avons pu mettre en conserves grâce à l’aide des bénévoles, hôtes et amis. La récolte de châtaignes a été abondante et nous avons même cueilli les olives de nos deux oliviers !

Le 3 septembre, en la fête de saint Grégoire le Grand, la communauté m'a réélue prieure pour un nouveau mandat de six ans. Nous confions cette nouvelle étape à votre prière.

Quelques propositions pour l’Avent :

- Méditations de l’Avent, par frère Jean-Luc-Marie le vendredi de 16 h à 17h30

- Pause au monastère les 28-29 novembre pour les « 18-35 ans. »

- Prière contemplative et lectio le samedi 6 décembre

- Week-end Vittoz les 13 et 14 décembre

Les autres propositions sont sur notre site.

Bonne fin d’année liturgique et bon Avent, en gardant l’espérance dans nos cœurs.


Sœur Anne-Delphine