Newsletter

25 février 2020

début du carême

Carême 2020

Confiance et espérance !

Chers parents, amis, proches et vous tous qui nous rejoignez...

Il y a presque 6 mois, le 5 septembre, s’ouvrait pour notre communauté une nouvelle étape : j’ai été élue prieure et Mère Marie a rejoint le monastère du Mont des Oliviers à Jérusalem. Ce changement nous amène à repenser notre quotidien, à nous adapter à notre réalité avec nos forces et nos fragilités pour continuer à vivre en ce lieu et à accueillir tous ceux et celles, nombreux, qui frappent à notre porte.

Confiance : nous avons commencé l’année avec cette invitation. Le 31 décembre nous avons lu le livre de Tobie, histoire familiale qui nous appelle à vivre dans la confiance, sûrs de la présence de Dieu à nos côtés. Lors des vêpres œcuméniques pendant la semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens dont le thème du jour (le 21 janvier) était celui de la confiance, le pasteur Nicolas Geoffroy (EPUF) nous a invités à l’insouciance, mais pas sans inconscience.

Espérance : le vendredi 14 janvier, je participais à la conférence du P. François Euvé, jésuite, sur le thème « Théologie de la création et écologie » à la Maison St Hilaire de Poitiers. J’en retiens que l’écologie concerne nos rapports les uns avec les autres, tout est lié (Laudato si’ n°91). Les problèmes réels sont complexes et il n’y a pas de réponse simple. Nous avons besoin d’hommes et de femmes pour associer des projets. Nous ne pourrons avancer vers une solution qu’ensemble, par le dialogue. En tant que chrétiens, nous avons à entretenir, à cultiver l’espérance, faire confiance en Dieu et garder confiance dans les capacités de l’humain.

Le mercredi des cendres, nous allons entrer dans le carême, 40 jours pour vivre une relation plus profonde avec Dieu et avec notre prochain. Dans la chronique d’Anne Lécu de la revue Etudes de février, elle écrit « Nous entrerons en Carême à la fin du mois. Occasion de se demander à nouveaux frais non pas d’abord de quoi je dois me détacher, mais à qui je dois m’attacher. Qui m’attend ? Quel écart, quel détour entreprendre pour entendre à nouveaux frais l’inouï de l’Evangile. »

Que ce carême offre à chacun, chacune de lire la Parole de Dieu avec un nouveau regard, de faire silence pour mieux écouter ce à quoi nous sommes appelés à vivre et à changer notre regard sur le monde, sur les autres, à nous émerveiller.

Nous vous proposons un week-end de retraite de simple présence à Dieu les 21 et 22 mars. Inscriptions : retraite@benedictines-prailles.fr

Rendez-vous à l’Aube de Pâques, pour célébrer ensemble la Résurrection le 12 avril !

Bon Carême, dans la joie de l’Esprit,
Sœur Anne-Delphine et les sœurs de Prailles

Retour