Actualités de Prailles

Veillez et priez !

« Restez éveillés et priez en tout temps » (Luc 21, 36)

 

L’Avent commence et pour nous s’ouvre une nouvelle année liturgique avec l’évangéliste Luc. Les textes de ce 1er dimanche de l’Avent nous invitent à l’écoute, à l’amour mutuel et à être attentifs aux signes du temps et à nous-mêmes. Le prophète Jérémie nous annonce la Parole du Seigneur qui nous dit : « Voici venir des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur (…) Jérusalem habitera en sécurité » (33, 14-16). Dans ce monde où les guerres et la violence se multiplient et où les perspectives de réconciliation sont faibles, il est bon d’entendre cette promesse de paix, d’espérance pour nous, aujourd’hui.

Dans la 2ème lecture, Paul demande au Seigneur de nous donner un amour de plus en plus intense et débordant entre nous et à l’égard de tous (1 Thessaloniciens 3, 12 - 4, 2). C’est l’amour qui nous donnera de vaincre la violence et de rechercher la paix.

Paul et Luc nous exhortent à être vigilants sur notre conduite personnelle, ce que les Pères du désert (moines du 3ème- 6ème siècles) appellent « la garde du cœur » : discerner les bonnes et mauvaises pensées qui nous viennent. « Que notre cœur ne s’alourdisse pas dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie » (Luc 21, 34).

Nous pouvons nous laisser prendre par un activisme qui nous empêche de nous arrêter pour prendre le temps de la rencontre avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Luc nous invite à rester éveillés, à voir ce qui est beau, ce qui germe, ce qui naît, ce qui porte à espérer.

Bon temps d’attente et de veille !

 

Sr Anne-Delphine

 

 

Retour