Actualités de Prailles

Préparons nos coeurs !

« Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche » (Jc 5, )

 Dimanche dernier, Jean le Baptiste proclamait dans le désert la venue d’un plus fort que lui qui allait baptiser dans l’Esprit Saint et le feu. Aujourd’hui Jean est en prison et il doute : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». Le comportement de Jésus ne correspond pas à l’image que Jean se fait du messie : Jésus mange et boit avec les publicains, les pêcheurs, il « détonne ». Jésus est-il donc vraiment le messie attendu, celui qui va libérer le peuple ? Alors Jésus répond aux envoyés par la prophétie d’Isaïe proposée en 1ère lecture : Jésus guérit, purifie, annonce la bonne nouvelle aux pauvres.

Comme Jean, nous pouvons avoir des doutes et nous faire des images faussées de Jésus, de Dieu. Sans cesse, nous avons à nous dépouiller de nos représentations de Dieu. Comme nous avons aussi à nous dépouiller des jugements que nous pouvons porter sur les uns et les autres comme sur nous-mêmes.

Ce temps de l’avent est aussi un temps de conversion où nous avons à préparer nos cœurs pour accueillir Celui qui se fait humble et petit.

Que ce temps de l’avent nous ouvre à l’espérance et à la veille dans l’attente de la venue de notre Sauveur.

 Sr Anne-Delphine

 Lectures du 3e dimanche de l'avent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour