Actualités de Prailles

Mort et résurrection.

En ce 5eme dimanche de carême, l'évangile de la résurrection de Lazare tourne notre regard vers le mystère de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ que nous célébrerons dans 15 jours. Cet évangile se trouve juste avant l'onction à Béthanie et l'entrée à Jérusalem, où Jésus sera arrêté, crucifié... et où Il ressuscitera.

Cet évangile est une invitation à croire : croire en Jésus le Fils de Dieu, croire qu'Il nous donne la vie, croire qu'Il va passer par la mort et ressusciter. Au cœur du récit, il y a ce dialogue avec  Marthe, la sœur de Lazare : "Jésus lui dit : "Je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivre ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde" (11;26-27).

Nous sommes placés au cœur de notre foi : est-ce que je crois que le Christ est ressuscité ? Est-ce que je crois que sa Résurrection me rejoint dans ma vie ? Il ne fait pas de nous des surhommes,Il nous rejoint dans notre vie, dans nos difficultés, dans nos souffrances et dans notre mort. Crois-tu cela ? Il faut de temps pour répondre à cette question, n'allons pas trop vite. Car la mort est présente dans nos vies sous différentes formes, la mort d'un proche, la maladie, mais aussi nos égoïsmes, nos enfermements,....

Viens Seigneur ouvrir nos tombeaux !

Quelques pistes de lecture :

Nous vous invitons à relire ce texte, à le lire jusqu'au verset 54, car nous avons là une annonce de la Passion "c'est ce jour-là donc qu'ils décidèrent de le faire périr".

Vous pouvez lire ce chapitre 11 avec quelques mots que nous retrouvons au chapitre 19,38, chapitre 20 : croire, tombeau.

Vous pouvez aussi relire tout l'évangile en regardant les mots croire et vie.

L'évangile de Jean est l'évangile de la vie

Bonne "lectio divina" !

"Le Seigneur de vivants

s'approche du tombeau

où dort son ami

Larmes de celui qui nous aime, et qui veut sauver toute chair :

Son Père l'exauce

maintenant !"

Hymne CFC Texte frère Maurice

 

Evangile jean 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ de l'eglise du monastère

Retour