Actualités de Prailles

Solidarité simplicité et sobriété

Le 4 octobre 2014 a eu lieu la journée de la création au monastère.

Retrouvez l'article dans la revue diocésaine Eglise en Poitou
La conférence du père Philippe Dautais sur écologie et vie chrétienne.

Pourquoi une nouvelle rubrique ?

En 2010, en communauté nous décidions de suspendre notre activité d’imprimerie pour réfléchir à la façon dont nous voulions poser notre travail dans notre vie monastique. Cette réflexion nous a menées vers un travail plus manuel, plus compatible et plus cohérent avec notre vie monastique en revenant à la typographie et à la création artisanale. Nous nous engagions dans un long chemin demandant de la persévérance, qui nous confronte à la difficulté de vivre de notre production et à la concurrence des produits fabriqués en Asie...
chronique 2012    chronique 2013

Plus récemment, La lecture du livre de Pierre Rabhi : vers la sobriété heureuse (2010) et le film sorti l’an dernier : Au nom de la terre, puis la rencontre à l’automne 2013 avec Mère Hypandia, hygoumène du monastère orthodoxe de Solan qui vit de l’exploitation d’un domaine dans le respect de la terre qui lui a été confiée … nous ont sensibilisées à la question de l’agro-écologie.

Le 21 mars dernier, jour du printemps mais aussi fête de Notre Père Saint Benoît, nous avons été invitées par Mère Martina et la communauté de l’Abbaye de Sainte-Croix à une journée de réflexion autour de l’économie de proximité, du circuit court. Gaël Giraud, jésuite et économiste, intervenait l’après midi.
Ses propos extrêmement percutants sur l’état et l’avenir de la planète très menacée - si nous continuons dans le même fonctionnement au niveau des sources d’énergie et du mode de vie qui en découle - ont résonné très fortement : comme un appel à nous mettre en route et à participer à notre mesure à cet effort de sensibilisation, de changement et de ‘conversion’ à un nouveau mode de vie.
Voici un extrait de son livre ‘Illusion financière’ (édition de l’Atelier), où vous pourrez retrouver ces constats, ses analyses, mais aussi ses propositions d’intervention en ce qui concerne la transition écologique, la monnaie… les petits gestes à poser et l’espérance qui l’habite !

La transition énergie-climat

Les Ecritures nous invitent à prendre soin de la Création : « Et Dieu vit que cela était bon » (Gn 1, 2). Nous savons désormais qu’elle est aussi fragile : nos modes de vie, de production, de consommation, hérités de la seconde révolution industrielle, ne sont pas compatibles avec le respect de la Création, en particulier avec la finitude des ressources énergétiques fossiles et avec la lenteur de reproduction des énergies renouvelables. Les conférences épiscopales d’Allemagne et de France nous encouragent vivement à participer à l’extraordinaire conversion à laquelle nous convoque le défi énergétique. Conversion à un mode de vie sobre au sein d’une économie décarbonnée et d’institutions justes, soucieuses des plus pauvres. p. 86 Certes les petits geste du quotidien sont indispensables : consommer (beaucoup) moins de viandes (rouge), ne plus boire d’eau en bouteille, élever des abeilles au fond du jardin, préférer le train à la voiture, …

A lire aussi :
un extrait de Gael Giraud
Fabrice Hadjadj : Puisque tout est en voie de destruction (avril 2014 ed. Le Passeur)

Avec qui ?

Comme moniales, notre vie porte une note de sobriété, de proximité avec la nature, de partage des biens, de renoncement à ce qui est superflu... Peut être sommes-nous ainsi plus disposées à nous laisser interpeller et à interpeller d’autres, à éveiller, sensibiliser, à mettre en lien… à être le catalyseur d’un mouvement qui germe un peu partout, et à rejoindre les chercheurs de sens de notre société.

(cf les articles proposés par le journal La Croix du 10 mars au 4 avril ‘un monde vraiment nouveau ?’ Tout-numérique, dérèglement écologique, connaissance en génétique, mondialisation... Sommes-nous à l’aube d’une rupture sans précédent pour l’homme et le monde ?)

La sensibilité œcuménique de notre communauté nous invite à souhaiter que les chrétiens de toutes confessions se retrouvent (paroisses, mouvements…) et s’unissent autour de cette cause essentielle pour l’avenir de l’humanité. Il est plus que temps, les experts du GIEC(Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) ont eux-mêmes tirer la sonnette d’alarme le 13 avril dernier : « Le TGV de l’atténuation (des émissions de gaz à effet de serre) doit quitter la gare rapidement et les sociétés du monde doivent monter à bord maintenant » (La Croix du 14 avril).

Comment ?

Prenons notre part dans cette révolution tranquille mais urgente et nécessaire avec de petits moyens évangéliques pour changer notre mode de vie, se donner des idées et se soutenir dans cet effort de 'conversion' !
Le samedi 4 octobre 2014, nous invitons tous ceux qui se sentent concernés par ces questions et qui souhaitent se mettre en route. Voici l’invitation lancée à la fin de l’Aube de Pâques de cette année : Si vous êtes, comme nous, de plus en plus sensible et soucieux de l’avenir de la planète et de l’humanité, et que vous vous sentez démunis, impuissants… devant la complexité croissante de notre monde, nous vous invitons à nous rejoindre pour nous mettre en route ensemble, pour un monde nouveau, plus juste, plus fraternel respectueux de la création que Dieu nous a confiée.

Le samedi 4 octobre de 10 h 30 à 18 h 30
au monastère pour une
JOURNEE DE LA CREATION
En la fête de François d’Assise

Dans l’espérance, nous croyons comme chrétiens à la force des faibles ; que, à plusieurs, on peut se soutenir, s’entraider et faire bouger les choses là où nous sommes plantés.

Courte vidéo de la balade/découverte des châtaigniers et du potager du monastère.

Des châtaigniers de l'époque de la Révolution française (1789)

LE CHANT DE LA CRÉATION : conte pour enfants et adultes.

Retour