Actualités de Prailles

"A Prailles, en cette mi-carême, dimanche de la joie, nous avons accueilli un nouvel habitant, un pin parasol, un beau signe œcuménique en cette année 2017 qui marque aussi les 500 ans de le Réforme : ‘Les protestants réformés de Niort, de Melle, de Celles-sur-Belle et de Saint-Maixent-l'Ecole ont choisi de demander aux sœurs bénédictines de Prailles l’hospitalité pour un pin parasol : c’est pour dire fermement qu'ensemble, nous voulons nous tourner vers l'avenir. Planter un arbre, c'est faire le pari qu'il va grandir, s'épanouir, et réjouir le cœur des générations à venir, tout comme la Parole de Dieu est semée discrètement dans les cœurs, pour éclairer le monde. Ce pin parasol, aujourd’hui, est le signe de notre volonté d'accueillir ensemble les semailles d'un monde nouveau."

Ce pin parasol a été planté au milieu de la prairie devant l’hôtellerie, sous un soleil radieux, au cœur d’une célébration soigneusement préparée par Pascale Grobras pasteure de Niort. Elle terminait son commentaire du Psaume 1 par ces mots :
‘Enracinés et en chemin…
Seigneur, tu as voulu que notre vie soit à la fois enracinée en toi, et en chemin vers les autres. Donne-nous, aujourd’hui, demain, toujours, de ne pas oublier que notre bonheur est en toi, et que notre bonheur est en route. Amen !’
Ces deux mots ’ Enracinés et en chemin…’ sonnent juste à nos oreilles bénédictines de Notre Dame du Calvaire ! C’est bien l’aventure dans laquelle nous sommes embarquées en ce quatrième centenaire. L’exposition ne s’appelle-elle pas ‘des femmes en chemin’ ?

Retour