Actualités de Prailles

"Je suis la lumière du monde...."

Un homme, aveugle de naissance, va retrouver la vue. Il passe des ténèbres à la lumière : une vraie naissance pour lui !

Sur l'ordre de Jésus qui lui a mis de la boue sur les yeux, il va se laver à la piscine de Siloé. Il se lave et il voit.

Tout au long du récit courra la question : "Qui t'a ouvert les yeux". Par cette guérison se pose la question de l'identité de Jésus. Qui est cet homme sui te dit :"Je suis la lumière du monde". Les pharisiens, qui connaissent bien l’écriture, en toute bonne foi, trouve cela quelque peu prétentieux. Et puis le "Je suis "résonne fort pour eux, c'est le nom de Dieu (exode 3).

L'aveugle lui-même ne sait pas qui lui a ouvert les yeux : "Qui est-il Seigneur, pour que je croie en Lui. Jésus lui dit :"Et bien, tu l'as vu, c'est Celui qui te parle". L'homme dit "Je crois, Seigneur, et il se prosterna devant lui.

Non seulement ses yeux se sont ouverts, mais aussi les "yeux de son coeur" : Il reconnaît Jésus, comme Fils de Dieu.

Viens ouvrir les yeux de mon coeur Seigneur, que je crois !

 

Le texte est long, mais nous vous invitons à le lire, le relire : compter le nombre de fois où vous avez l'expression "qui t'as ouvert les yeux" (c’est le chiffre de la plénitude dans la bible), regarder qui sont les interlocuteurs de l'aveugle, et comme sa foi progresse, il passe de cet homme à Seigneur.

Bonne route vers Pâques ! 

 

Texte de l'évangile de l'aveugle né

 

"VQuand l’aveugle guéri
Témoigne devant tous,
Ecoute et comprends.
Plus de prisonniers des ténèbres,
La lumière enfin s’est levée :
Heureux qui découvre
Jésus Christ."

Hymne CFC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ de l'eglise du monastère

Retour