Actualités de Prailles

Ils parlaient de son exode...

Ce récit de la Transfiguration se trouve à la fin d'une partie dans l'Evangile de Luc, juste avant la montée à Jérusalem.

Au verset 51 du chapitre 9, il est écrit "Comme arrivait le temps où il allait être enlevé du monde, Jésus prit résolument la route de Jérusalem". En grec il est dit que Jésus durcit sa face. Celui que les disciples ont vu dans la gloire, "Tandis qu'il priait son visage apparut tout autre" s'avance maintenant vers sa Passion.  Celui à qui s 'adresse la parole venue de la nuée : "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le." va être bafoué, maltraité, mis à mort. Les disciples, et nous savons combien ce chemin sera difficile pour  eux, passerons par la trahison de leur maître, par l'abandon.  ils vivront eux aussi un exode : passer d'un Messie glorieux, tout puissant à un Messie humilié.

En ce carême, marqué par des événements tragiques, où des hommes , des femmes, des enfants sont mis à mort, maltraités, dé-figurés, regardons le Christ. Qu'Il transfigure toute souffrance, toute douleur, tout désespoir, car en sa mort il a vaincu la mort.

En cette semaine prenons du temps pour contempler le Christ, une image, une icône, un crucifix. Prenons du temps pour être avec Lui, pour L'écouter dans sa Parole.

Evangile Luc 9,28b-36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ de l'eglise du monastère

Retour