Actualités de Prailles

A-Dieu soeur Marie Pia !

« Dieu est Lumière,

en Lui, point de ténèbres »

1 Jean 1, 5

En l’Octave de Noël, en la fête de la Sainte Famille

le vendredi 30 décembre 2022

Sœur Marie-Pia (Marie Moaligou)

est allée rejoindre son Seigneur

dans sa 91ème année et 70ème année de profession

 

Sœur Marie-Pia, Marie Moaligou, est née le 13 janvier 1932, à Plounévez-Lochrist (Finistère), dans une famille profondément chrétienne de cultivateurs ayant une petite ferme. Elle passe son enfance et sa jeunesse à Bodilis. Elle est l’aînée de trois filles, sa sœur Thérèse née en 1933 et Josée de dix ans sa cadette. Elle est très proche de sa famille en s’intéressant à chacun. Comme elle disait « on n’était pas riche, on s’aimait bien ». Elle est éduquée chez les sœurs de l’Immaculée de Saint Méen-le-Grand où, très tôt, elle se sent appelée par le Seigneur. Elle aurait aimé rentrer dans leur congrégation mais les sœurs ont une vocation d’enseignantes ; elles lui conseillent de frapper à la porte des Bénédictines de Landerneau.

Ainsi, elle rentre au monastère le 2 février 1952. Elle y reçoit l’habit, le 22 septembre 1952 et le nom de sœur Marie-Pia. Elle fait sa première profession en la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1953, et sa profession solennelle est célébrée le 8 décembre 1956. Sœur Marie-Pia s’exerce à la couture et à la réalisation des ornements et des habits liturgiques. Elle est très adroite de ses mains. Elle travaille à l’atelier de fabrication des crêpes à Landerneau. Elle a une belle voix et restera chantre pendant presque cinquante ans.

Le 9 septembre 1977, la communauté de Landerneau quitte la ville et vient s’installer à Kerbénéat, monastère construit par les moines, maintenant à Landévennec. Elle travaille à la cuisine, au jardin, à l’atelier d’ornements. Elle deviendra responsable de la cuisine en 1983. Elle aura toujours le souci qu’il y en ait assez pour tout le monde et même un peu plus ! Et que les malades soient bien servis ! Sous son caractère un peu rude se cachait un cœur bon et très dévoué pour la communauté.

En 2002, le monastère de Kerbénéat ferme. Sr Marie-Pia quitte avec tristesse mais courage et foi sa Bretagne et, avec quatre autres sœurs, intègre la communauté de Prailles, en Poitou. Les débuts sont difficiles. Elle aide à la cuisine, s’occupe du potager ; elle travaille aussi à la confection des habits. Avec intérêt, elle suit les conférences, les formations bibliques, les lectio partagées. La liturgie, la Parole de Dieu la nourrissent profondément. Elle lit et relit avec passion les textes du Concile Vatican II et ces derniers temps les écrits du Pape François. Son livre « La Prière, souffle de vie nouvelle » parle beaucoup à son cœur. En février 2020, après un petit AVC, ses forces déclinent lentement. Cependant elle a à cœur d’être toujours utile à la communauté et de rendre des services à la cuisine, au potager : désherber le jardin du cloître, dégermer les pommes de terre, casser les noix. Elle n’aime pas voir les mauvaises herbes dans les bonnes plantes ! Elle accepte avec docilité et humilité une certaine dépendance, nous offrant souvent son beau sourire, sachant remercier. Ne pouvant plus prier les laudes et les vigiles avec la communauté, elle récite avec ferveur et fidélité l’intégralité de ses offices dans sa cellule.

Et voilà que le matin du 24 décembre, elle respire difficilement et part aux urgences pour une pneumopathie et une insuffisance cardiaque. Elle décède à la clinique au petit matin du 30 décembre. Nous rendons grâce pour notre sœur, pour sa prière, sa fidélité et son dévouement pour les autres. Nous la confions à votre prière.

 

Les obsèques seront célébrées au monastère

le mercredi 4 janvier 2023, à 9 heures 30,

suivies de l’inhumation dans notre cimetière.

Monastère de l’Annonciation, Pié-Foulard, 79370 Prailles-La Couarde

 

 

 

 

 

 

Retour