Actualités de Prailles

En lisant l'évangile de ce dimanche, nous nous trouvons face à 2 personnes prises au piège :

Une femme prise en flagrant délit d'adultère et que les "tenant" de la Loi amène à Jésus et Jésus lui-même. Les scribes et pharisiens l'interpellent en lui disant : "Or dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes là, toi, qu'en dis-tu ? Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve". Ils prennent au piège Jésus, comment va-t-il interpréter la Loi ? Va-t-il se situer au-dessus de Moïse ? Cela est dur à entendre, la Loi et le signe de l'alliance de Dieu avec son peuple. Elle a été donné par Moïse. Cette Loi, elle nourrit la vie de foi des scribes et des pharisiens, mais elle les enferme : ils la suivent scrupuleusement, mais ne voit plus l'autre.

Jésus ne répondra pas directement, il se baisse et écrit sur le sol; Ils les laissent à leurs invectives. Puis il se redressent et leur dit : "Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre".Et se remet à dessiner sur le sol; il les renvoie à leur propre vie. Puis il se redresse et s'adresse à la femme : "Où sont-ils ? Alors personne ne t'a condamnée ?" Et la femme de répondre : "Personne, Seigneur". Les scribes s'étaient adresser à Jésus en tant que maître, elle, elle le reconnait en tant que Seigneur. Et Jésus de lui dire : "Moi non plus, je ne te condamne pas . Va désormais ne pèche plus". Le cercle s'est ouvert. Va ! Jésus la libère de la condamnation des scribes et des pharisiens, mais surtout il ouvre son cœur à la vie. il la rend profondément libre. Cette rencontre avec le Christ lui donne la force d'une nouvelle vie.

En ce dimanche où nous approchons de la semaine sainte, demandons au Seigneur, de nous libérer de tout jugement sur nous même. Qu'il vienne ouvrir de nouveaux chemins dans nos vies.

Prions encore pour la paix, qu'Il nous délivre de tout enfermement.

 

 

 

 

Evangile jean, 8-11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ de l'eglise du monastère

Retour