Actualités de Prailles

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le !"

Jésus prend trois disciples : Pierre, Jacques et Jean, les emmène sur une haute montagne. Alors son vêtement devant blanc comme la lumière. Alors Pierre, prend la parole,un parole un peu décalée, il faut le dire : faisons trois tentes, une pour Moïse et pour Elie, il prend la parole alors qu'il ne savait pas quoi dire. "Ils étaient effrayés".

Alors une voix, celle du Père s'adresse à eux : "Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le".

Jésus venait de leur annoncer sa passion-résurrection, ils étaient bouleversés par cette annonce qui bouscule tout ce qu'ils savent sur le Messie : oui à un messie glorieux, puissant, qui met les romains dehors, mais un messie qui se laisse prendre, tuer et ressuscité... Là, ils ne comprennent pas. Et cette voix qui le proclame Fils de Dieu.

Les disciples sont invités à se mettre à son écoute. Écouter, c'est le cœur de leur prière qu'ils disent chaque jour, comme membre du peuple d’Israël : "Écoute, Israël, le Seigneur est un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme" (Deutéronome 6,14).

Écouter, se mettre sous la parole de Jésus, c'est pour nous entrer dans ce mouvement de mort et de résurrection : c'est pardonner à nos ennemis, c'est servir et non être servi, c'est donner sa vie et la recevoir sans cesse celle du Père. C'est suivre Jésus dans sa mort et sa vie.

 

En cette semaine prenons du temps pour contempler le Christ, une image, une icône, un crucifix. Prenons du temps pour nous mettre à son écoute. Qu'a-t-il à me dire ?

Vous pouvez relire lentement l'évangile de la Transfiguration, regarder ce qui se passe, les paroles qui se dites. Laissez résonner en vous le texte, que vous dit-il de Jésus ?

Evangile de Mathieu Transfiguration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ de l'eglise du monastère

Retour