Actualités de Prailles

Ecoute et chante !

Si le ciel était gris, cette journée du 26 septembre fut ensoleillée par le chant et la musique.

Nous nous sommes mis à l'écoute de sainte Hildegarde de Bingen, par l'écoute de texte introduits par sr Isabelle. Cette moniale bénédictine a illuminé du 12e siècle par sa parole, ses écrits, sa musique. Elle nous rappelle que nous sommes "un" : un avec Dieu, un avec le cosmos, la création et que nous sommes corps et âmes. Tout est lié, d'où notre grande responsabilité. Nous sommes appelés à retrouver notre unité profonde pour que le le monde vive ! C'est exactement ce que nous dit le pape François dans son encylique Laudato Si.

Mère Anne Delphine nous a invités à écouter. Elle nous a partagé ce qu'est l'écoute dans la Bible et la règle de saint Benoît, dont le premier mot est "écoute".

L’écoute c’est ce qui nous crée et nous re-crée, c’est ce qui nourrit notre cœur et nous donne d’aller de commencement en commencement. Ecouter c’est s’ouvrir et creuser en soi un espace libre pour Dieu et pour les autres.

Carole et Manolo, tout au long de la journée ont introduit le groupe à la pratique du chant grégorien  -Kyrie et antienne à saint Hildegarde. Ils nous ont fait vivre une immersion sonore, qui nous a invité à laisser vibrer en nous le son des clochettes, des gongs, de la voix.

Après l'office de Vêpres, Carole et Manolo nous ont "en-chantés- par l'interprétation de pièces musicales d'Hildegarde de Bingen, accompagnées à l'organetto, ou à la harpe ou ce clochettes !

Ce fut.... magnifique ! Un beau moment de grâce, de louange.

"L'âme a en elle-même une symphonie et elle symphonise tout".

Le livre des mérites, 16.

 

Retour