Actualités de Prailles

En ce lendemain de Pentecôte, une soixantaine de personnes, amis ou proches du monastère, venant nous aider ponctuellement sont venues nous rejoindre pour vivre une journée conviviale.

Dans son mot d'accueil Mère Anne Delphine soulignait l'importance de mieux nous connaître, de partager l’étape que nous vivons, de susciter des propositions, des initiatives, d’être ouvertes à l’inattendu de Dieu, à ce que Dieu veut pour nous et non ce que nous voulons, lui laisser l’initiative.

Lors du chapitre général (réunion des prieures des 4 monastères + 6 sœurs des différents monastères) nous avons entendu l'appel pour chacun de nos monastères :

  • à être des lieux de pacification, de beauté, de silence, de contemplation et de fraternité, où la vie de personnes fragiles, des petits, des femmes peut se ranimer et se déployer.
  • qu'ils soient des oasis de paix, des foyers de vie, où il est donné de goûter quelque chose du Royaume en partageant ce qui nous fait vivre.
  • Oser ouvrir de nouveaux chemins pour répondre à ces appels et faire alliance avec des laïcs.

Nous souhaitons poursuivre notre vie à Pied Foulard, en ouvrant de nouveaux chemins tout en restant un lieu de prière stable et accueillant à tous.

Nous sommes Bénédictines de Notre Dame du Calvaire, notre spiritualité est celle de :

  • Marie au pied de la croix, accent mis sur le mystère pascal, le samedi saint, sur l’entre-deux entre la Passion et la Résurrection. Le Samedi Saint, lieu où se vit l'espérance contre toute espérance. Aujourd'hui notre Église vit le samedi Saint. Pour nous c'est être témoin de cette espérance, c'est croire en la promesse de Dieu.

           La contemplation, la solitude sont importantes pour nous, chacune vit une retraite de 10 jours par an, et un samedi  toutes les 10 semaines.

  • Œcuménisme, unité des Chrétiens.

Souci de l’unité des chrétiens très présent dès les origines de notre congrégation en 1617. Cela fait partie intégrante de notre projet monastique ici.

  • Ecologie humaine intégrale: prendre soin de notre environnement, des personnes. Depuis plusieurs années, et confortées dans nos orientations par l’Encyclique Laudato Si, nous sommes plus sensibles à préserver notre écosystème : plus de désherbants, récupération de l’eau de pluie, vigilance vis-à-vis des produits qu’on achète, de l’alimentation, de l’énergie, des transports. Nous essayons de privilégier les produits locaux. Nous continuons à avoir un potager.

  • Retour à la typographie à l'imprimerie et développement d'un travail artisanal

  • Hôtellerie: un accueil ouvert à tous, simple. Accompagnement.

Lors de témoignages 3 sœurs ont partagé de ce qui les fait vivre et ainsi que 3 amis de la communauté. Ces témoignages ont été très appréciés, ils ont permis à nos amis nous connaitre un peu plus en "profondeur" .

Cette journée fut belle en partage, nous avons entendu que notre monastère est un lieu source pour beaucoup, ouvert, accueillant, simple. Certaines personnes souhaitent mieux connaitre notre spiritualité, d'autres désirent plus s'engager pour nous aider.

Nous avons terminé cette journée par un temps spirituel autour de la figure de Charles de Foucauld. Dans notre village a vécu pendant presque 60 ans un petit frère de Jésus, frère André, qui nous a aidé à nous insérer en cette région, à la mémoire blessée par les guerres de religion. Saint Charles de Foucauld nous invite à une présence toute simple, priante, confiante, ouverte à tous.

Il y a une suite de prévue : nous vous donnons rendez vous

le samedi 8 octobre 2022 !

 

 

Retour