Actualités de Prailles

Le 19 janvier, au cours de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, nous nous sommes réunis pour un temps de prière ensemble catholiques et protestants. Nos amis orthodoxes et anglicans n'ont pas pu nous rejoindre mais nous confié leurs intentions de prière.

Le pasteur Bertrand Marchand de l'Eglise protestante unie de France a lu l'évangile et c'est frère Jean-Luc-Marie Foerster qui a assuré la prédication. Non sans humour il nous d''abord partagé son enfance en pays concordataire qu'est la Lorraine.

Puis il nous a donné une belle méditation de l'évangile du bon samaritain.

Voilà la source la meilleure où puisse se ressourcer notre souci d’œcuménisme, dans cette confiance que le Seigneur nous fait à chacun quand il nous dit : « Va et fais de même !»

Finalement, dans cette parabole, ce chemin qui va de Jérusalem à Jéricho, c’est le Christ lui-même. Lui seul est le chemin, se fait chemin. C’est lui, « ce chemin-là » par où descend un prêtre, un lévite, un samaritain ; chemin où s’était engagé aussi l’homme sur lesquels tombèrent des bandits. C’est lui ce chemin que nous tâchons de suivre pour y vivre en vérité. Le chemin est UN. Qu’importe finalement s’il y a plusieurs façons d’y marcher. Qu’importe ; ou plutôt tant mieux !

Prêtre, lévite, samaritain, homme blessé, bandit, « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. » (Ga 3, 26-28)

Il est chemin, Jésus, quand il nous dit : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». Une autre manière de dire : « Va et fais de même ! » Que l’Esprit Saint nous éclaire chacune et chacun sur ce chemin de perpétuelle conversion.

N'hésitez pas à la lire :prédication de Frère Jean-Luc-Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour