Actualités de Prailles

"Si tu es le Fils de Dieu....

Le premier dimanche de carême, il nous est toujours donné à entendre l'Evangile de Jésus au désert. Jésus vient d'être baptisé, sur lui, les cieux viennent de se déchirer et une voix se fait entendre : "C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré". et Jésus part au désert avec la force de l'Esprit Saint. Etre le Fils de Dieu, quelle puissance, quel pouvoir cela devrait donner à un homme. Mais celui qui se saisit de cette phrase ce n'est pas Jésus, mais le diable :"Si tu es le Fils de Dieu...." Par deux fois il va jouer sur cette identité. Pendant 40 jours il va mettre Jésus à l'épreuve. Ah ! Tu es le Fils de Dieu ? Mais Jésus va vaincre, certes il a faim, certes il est dans un lieu désertique, mais il va vaincre par la Parole de Dieu,.

Cela nous renvoie bien sûr  à Moïse, 40 ans dans le désert avec le peuple d'Israel en marche vers la terre promise,. Le désert, lieu du murmure, de la tentation, du don de la Torah, du don des 10 paroles , signe de l'alliance de Dieu avec les hommes.

Jésus le Fils de Dieu, a faim mais il ne cède pas au pouvoir de tout faire, de tout posséder, de tout maîtriser. Il a faim.... Il renonce à l'exercice de la puissance, ce sera une puissance "en creux", dans le don extrême de lui-même sur la Croix, pour nous sauver.

Cette semaine nous pouvons nous demander quels sont les lieux dans ma vie où je peux exercer une certaine puissance même tout petite : dans mon travail, en famille, à la maison,dans mes relation...   Cela peut-être très subtil !

En cette période de l'humanité très troublée, ce sera une petite manière d’œuvrer pour la paix.

 

 

Retour