Actualités de Prailles

Rencontre au bord d'un puits....

Dans la bible, dans la culture sémitique, le puits est un lieu de rencontre. Là où les femmes vont à l'heure la plus fraîche puiser de l'eau pour préparer le repas du jour, mais aussi pour se transmettre les nouvelles, parler, rire ou pleurer...

Mais le puits dans la bible c'est le lieu de la rencontre qui change une vie, c'est le lieu des épousailles : la rencontre entre Moïse et Cippora, entre Jacob et Rachel, entre le serviteur d'Abraham et Rebbecca la future épouse  de son maître.

En ce dimanche nous lisons la rencontre entre Jésus et la samaritaine, cette femme qui est là, en plein midi, qui vient puiser de l’eau au plus chaud du jour pour éviter les cancans, car il faut le dire, cette femme a une "drôle de vie". Et là elle rencontre un homme qui lui demande à boire. Par cette question, Jésus va ouvrir le puits du coeur de cette samaritaine, et la situation va se retourner. Elle va reconnaître la soif qui l'habite, soif d'une eau vive, d'une eau qui donne la vie. Soif de vivre. Il libère l'eau qui sourd en elle. Cette eau c'est la reconnaissance que Jésus est le Christ. Elle enabandonne sa cruche !

A la fin du récit ne dira-t-elle pas aux gens du village : "N'est-il pas le Christ, le Messie, Celui que nous attendons ?"

Cette semaine prenons le temps de dire au Seigneur toutes nos soifs, lui dire notre désir de mieux le connaitre, et écoutons sa réponse !

Nous pouvons aussi être attentif à l'usage de l'eau, qui devient une denrée rare sur notre planète. Peut-être pouvons nous opter pour un petit geste, qui dira notre attention au partage.

Belle semaine !

Evangile de la samaritaine

 

"Viens rejoindre le Christ

offrant le Don de Dieu

A ceux qui ont soif.

Rien ne peut tarir cette source

qu'il éveille au fond de ton coeur :

O don sans mesure

de l'Esprit"

Hymne CFC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ de l'eglise du monastère

Retour