Actualités de Prailles

« Maintenant, ô Maître Souverain,

tu peux laisser ton serviteur s’en aller, selon ta parole,

car mes yeux ont vu le salut. »

Cantique de Siméon (Luc 2, 20)

 

Au soir du mercredi 18 janvier 2023,

au début de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Mère Marie-Clotilde

Lucette Filiâtre

a rendu son dernier souffle

dans sa 102ème année et 73ème année de profession

 

Prieure de la communauté de 1963 à 1994

Prieure Générale de la congrégation de 1982 à 1994

 

Sœur Marie-Clotilde, Lucette Filiâtre, est née le 31 mars 1921, à La Berthenoux (Indre), de parents instituteurs de l’école laïque et anticléricaux. Baptisée enfant, elle n’avait pas été catéchisée. Elle est l’aînée de deux filles. Elle resta très proche de sa sœur Monique et de ses neveux et nièces. Elle grandit au Blanc (Indre), étudie les lettres classiques à Toulouse. Elle rencontre le Christ à son adolescence et fait sa 1ère communion et sa confirmation à 20 ans. Elle passe son Capes de français-latin et donne des cours à Bressuire (Deux-Sèvres). Grâce à une de ses amies, elle connaît le monastère des Bénédictines du Calvaire à Poitiers, situé à l’époque rue Riffault.

Elle y entre le 23 mars 1949, reçoit l’habit le 20 septembre 1949 et le nom de sœur Marie-Clotilde. Elle fait profession temporaire le 11 octobre 1950 et solennelle le 15 octobre 1953. A Poitiers, elle travaille dans l’atelier d’imprimerie qui démarre grâce aux frères de l’Abbaye de Ligugé.

En 1962, la communauté quitte le centre-ville de Poitiers, devenu trop bruyant pour Saint-Julien-l’Ars (Vienne). Le 25 septembre 1963, elle est nommée prieure, puis est élue le 28 septembre 1970 et réélue tous les six ans jusqu’au 30 juin 1994, un long priorat qui marque la communauté. Elle met progressivement en œuvre les réformes du Concile Vatican II en étant ouverte au renouveau de l’Eglise. Elle a le souci de poursuivre les relations œcuméniques qui avait déjà commencé à Poitiers et entretient des relations avec d’autres membres des églises chrétiennes.

En 1982, elle est élue Prieure générale de la Congrégation. Pendant ses mandats, elle œuvre à la rédaction des nouvelles constitutions et à l’affiliation de notre congrégation à celle de Subiaco. Dans les années 1990, elle engage une réflexion sur l’avenir de la congrégation et des différentes communautés. Cela aboutit à notre transfert à Pié-Foulard, dans le sud Deux-Sèvres, en octobre 1999.

Femme intelligente, ouverte et vraie, elle peut impressionner par son abord sérieux et sa parole parfois tranchante ! Cependant, elle fait preuve d’un sens de l’humour et de réparties qui peuvent dérouter ses interlocuteurs. Elle aime dessiner, écrire, peindre. Jeune moniale, elle réalise des marionnettes et une crèche de Noël en terre. En récréation, elle sait nous détendre en lisant des histoires du Petit Nicolas. Grande lectrice, elle est curieuse de tout, elle lit aussi bien des bandes dessinées, des Agatha Christie dont elle était friande, que des livres de théologie. Elle ne supporte pas les fautes d’orthographe, ni de style, elle est une excellente relectrice. Peu à peu ses forces diminuent, elle intègre l’infirmerie. Ces dernières années, elle ne peut plus lire et devient de plus en plus dépendante mais sans perdre son sens de l’humour, une certaine lucidité et toujours le goût de vivre ! Bien entourée par la communauté, grâce aux services d’aide à la personne, à sœur Isabelle, à sœur Marie-Daniel et à sœur Claire-André de la congrégation de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel qui a veillé sur elle avec patience, lui donnant ses repas, nous avons pu la garder au monastère. Depuis plusieurs jours, elle s’affaiblissait, s’éteignant tout doucement. Pendant que la communauté chante l’office des complies, le soir du mercredi 18 janvier, notre Mère Marie-Clotilde rend son dernier souffle dans sa 102ème année.

Avec Mère Marie-Clotilde, ce sont 70 ans d’histoire de notre communauté et de notre congrégation qui s’achèvent, et une génération témoin des grands évènements de la vie de l’Église du XXème siècle. Nous rendons grâce pour sa fidélité, sa vie donnée, son service et son dévouement auprès de la communauté et de la congrégation.

 

Les obsèques seront célébrées au monastère

le lundi 23 janvier 2023, à 11 heures,

suivies de l’inhumation dans notre cimetière.

Monastère de l’Annonciation, Pié-Foulard, 79370 Prailles-La Couarde

 

 

 

 

 

Retour